Politique de confidentialité

Responsable de la collecte des données

La Région Wallonne, Place de la Wallonie, 1 à 5100 Jambes.    (ci-après “Wallangues ”)

Adresse e-mail de contact
dpo@spw.wallonie.be

Généralités

Wallangues offre aux utilisateurs des services de cours de langue et d’orthographe en ligne (ci-après, les « Services ») accessibles à partir du site internet https://www.wallangues.be/ (ci-après le « Site ») ou via l’application mobile Wallangues (app iOS : https://apps.apple.com/app/id1462056332 app Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.altissia.wallangues  – ci-après l’ « Application », ou via une plateforme d’apprentissage installée sur l’appareil de l’utilisateur (ci-après, la « Plateforme ») après avoir créé un Compte Personnel selon les modalités détaillées à l’article 2.5. des conditions d’utilisation (ci-après les « EULA »).. Dans ce cadre Wallangues est soucieuse de respecter la vie privée des utilisateurs. Wallangues met donc tout en œuvre pour protéger la confidentialité des Données collectées et pour respecter tant la législation nationale relative à la collecte et au traitement des Données que le règlement européen n° 2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après : « RGPD »).

Les Services sont exécutés par la société ALTISSIA INTERNATIONAL SA (ci-après « ALTISSIA ») au nom et pour le compte de la Région wallonne. En conséquence, ALTISSIA traite uniquement les données personnelles au nom et pour le compte de la Région wallonne et sous ses instructions. La Région wallonne demeure seule responsable du traitement de vos données personnelles.

La présente politique de traitement des données personnelles (ci-après la “Politique Vie Privée”) détaille les pratiques de Wallangues dans le cadre de la collecte des informations personnelles (ci-après, les « Données ») consécutives à la consultation du Site, la commande, la demande d’informations et l’exécution des Services au départ du Site ou de la Plateforme ou par l’intermédiaire de tout autre communication électronique.

Par « traitement de données personnelles », nous entendons tout traitement de données susceptible de vous identifier en tant que personne physique. A contrario, les données qui sont collectées par Wallangues dans le cadre d’une étude sur la connaissance des langues (notamment en vue d’affiner le test offert aux Utilisateurs) sont anonymisés et sont uniquement destinées à la réalisation de statistiques globales anonymes. Elles ne font l’objet d’aucun traitement individuel et ne sont donc pas soumises à la Politique Vie Privée.

Les données que nous collectons sont identifiées précisément dans la rubrique « Données Collectées » que nous vous invitons à lire attentivement. Wallangues est soucieuse de respecter votre vie privée et souhaite dans toute la mesure du possible vous informer et vous permettre de contrôler ce qu’il advient de vos Données. Vous trouverez donc ci-dessous des informations sur les Données que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous le faisons, la période pendant laquelle nous les conservons, vos droits en matière de vie privée et comment vous pouvez les exercer.

Données collectées

Wallangues collecte des Données relatives à différents types d’utilisateurs, lesquels peuvent combiner différentes qualités :

  • Les simples utilisateurs qui naviguent sur le Site sans communiquer volontairement à Wallangues des Données (ci-après l’« Intéressé ») ;
  • Les personnes qui marquent activement leur intérêt pour les Services et communiquent volontairement à Wallangues des Données (ci-après les « Utilisateurs »). Il peut s’agir :
    – D’un utilisateur qui crée un Compte Personnel en vue d’utiliser les Services proposés ;
    – D’un encadrant délégué par Wallangues, professionnel qui accompagne un groupe d’utilisateur volontaire pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Vous trouverez donc à la suite les différents types de Données que nous collectons, lesquels peuvent être collectées cumulativement :

  • Les Données collectées automatiquement lors de chaque accès au Site par tout Intéressé :
    – Adresse IP ;
    – La date et l’heure d’accès au site ;
    – Les pages consultées ;
    – Le type de navigateur (browser) utilisé ;
    – La plate-forme et/ou le système d’exploitation installé sur l’appareil (ordinateur, tablette, smartphone, …) ;
    – Le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site.
  • Les Données communiquées à Wallangues par les Utilisateurs qui nous permettent de prendre contact avec vous et d’exécuter les Services (Prénom, Nom, genre, adresse e-mail, identifiant du compte Facebook et Google en cas de connexion via Facebook ou Google) ;
  • Les Données collectées par les Utilisateurs lorsqu’ils prennent contact avec notre service clientèle (notamment par e-mail) pour pouvoir leur offrir les meilleurs Services possibles (pour l’exécution des Services qui vous concerne ou dans le cadre de mesures précontractuelles) ;
  • Les informations collectées automatiquement lors de l’usage du Site, de l’Application ou de la Plateforme par un Utilisateur :
    – Les opérations d’exploitation (qui sont consignées dans un fichier spécial sous forme de « log ») incluant le login de l’Utilisateur, les fonctionnalités exécutées et le moment de l’exécution ou « timestamp ».
  • Les Données relatives à l’Utilisation de la Plateforme par un Utilisateur et qui nous permettent de personnaliser, fournir les services de cours et langues et d’orthographe et d’affiner la méthode d’apprentissage :
    – Date de naissance ;
    – Activités de l’Etudiant dans chaque langue d’apprentissage (résultats d’activités, participation aux activités, Test de niveau, Niveau atteint de l’Utilisateur, mots favoris des listes de vocabulaires) ;
    – Courts extraits sonores des exercices de prononciation ;
    – Connexions à la plateforme de cours.
  • Les Données relatives à l’Utilisation de Speaky et des Classes Virtuelles :
    – Discussion en ligne ;
    – Sons et vidéos.

Wallangues ne traite vos Données que dans la seule mesure nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été obtenues.

Dans quels buts et sur base de quelle base légale traitons-nous vos Données ?

Wallangues traite vos Données à diverses fins ; dans ce cadre, nous traitons à chaque fois uniquement les données qui sont indispensables pour atteindre l’objectif visé. Nous utilisons ainsi les Données quand c’est nécessaire :

  • Dans le cadre de la préparation d’un contrat, de son exécution ou de sa dissolution (article 6.1.b. RGPD) ; Par exemple pour vous fournir les Services demandés, répondre aux questions que vous avez sur les Services, vous demander votre opinion sur les Services, optimiser vos recherches quand vous êtes sur notre Site. ;
  • Pour satisfaire aux dispositions légales et réglementaires auxquelles Wallangues est soumise (article 6.1.c RGPD) ;
  • Sur base de nos intérêts légitimes en veillant en pareil cas à mettre en balance ces derniers avec le respect de votre vie privée, en particulier si vous êtes mineur (voir la rubrique « Traitement des Données relatives aux enfants ») (article 6.1.f. RGPD). Nous pouvons ainsi traiter les Données de contact des Utilisateurs dans un but d’information et de publicité des services. Nous pouvons ainsi notamment vous envoyer notre Newsletter.

A qui pouvons-nous transférer vos Données ?

Nous transférons vos Données à des tiers uniquement lorsque :

  • Cela est nécessaire pour la bonne exécution de nos services ;
  • Cela est nécessaire pour respecter une obligation légale ;
  • Vous nous en donnez l’autorisation.

Dans le cadre de l’exécution de nos Services, nous pouvons être amenés à sous-traiter, en tout ou en partie, certaines de nos missions à des sous-traitants techniques, par exemple en vue de l’hébergement du Site et du stockage des Données et de copies de sauvegarde auprès d’une société d’informatique. Nous nous assurons qu’ils traitent vos données, tout comme nous, d’une manière sûre, respectueuse et en bon père de famille et nous prévoyons les garanties contractuelles adéquates à cet effet. Wallangues exige donc de ses sous-traitants qu’ils respectent la législation relative à la protection des Données et présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la législation applicable en matière de protection des Données et garantissent la protection de vos droits.

Vos droits

  • Droit d’accès (article 15 du RGPD)
    Vous avez le droit de consulter à tout moment et gratuitement vos Données, d’obtenir des informations à leur sujet et une copie des Données faisant l’objet du traitement.
  • Droit de rectification (article 16 du RGPD)
    Vous avez le droit d’exiger que les Données incorrectes soient corrigées, que les Données inappropriées ou devenues inutiles soient supprimées et que les Données incomplètes soient complétées (y compris en fournissant une déclaration complémentaire).
  • Droit à l’oubli (article 17 du RGPD)
    Lorsque vous ne souhaitez plus que vos Données soient traitées et que vous vous trouvez dans les conditions pour demander le droit à l’effacement, nous supprimerons alors vos Données de notre base de données.

    Nous vous invitons à tenir compte du fait que nous ne pouvons pas toujours supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque leur traitement est indispensable pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou parce que nous sommes tenus par les autorités judiciaires de conserver ces Données. Vous recevrez de plus amples informations à ce propos le cas échéant dans la réponse à votre demande.
  • Droit à la portabilité des Données (article 20 du RGPD)
    Pour autant que de besoin, vous avez également droit à la portabilité de vos Données dans les conditions prévues par la législation applicable en matière de protection des Données. Nous attirons votre attention sur le fait que la portabilité de vos Données n’est possible que pour les Données que vous avez vous-même fournies à Wallangues, sur la base d’une autorisation ou d’un contrat. Ce droit de portabilité ne s’applique ainsi qu’aux Données des Utilisateurs.
  • Droit d’opposition au traitement de vos Données (article 21 du RGPD)
    Vous ne voulez pas ou plus recevoir la moindre forme de newsletter ? Vous avez toujours le droit de vous opposer, sans devoir vous justifier, à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct. À cet effet, vous pourrez à tout moment demander de ne plus les recevoir.
  • Droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD)
    Enfin, vous avez le droit d’obtenir de Wallangues la limitation du traitement de vos Données, conformément à la législation applicable en matière de protection des Données.
  • Exercice de vos droits (article 12 du RGPD)
    Vous avez à tout moment la possibilité d’exercer les droits listés ci-dessus soit en nous écrivant un email à l’adresse dpo@spw.wallonie.be ou par courrier postal à l’adresse adresse postale du responsable moral et légal de la collecte des donnée.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne pouvons pas conserver vos Données au-delà du temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels nous les collectons.

Dix ans après la dernière connexion de l’utilisateur, son profil sera désactivé de manière définitive. Toutes les données à caractère personnel deviennent alors anonymes, sauf dans la mesure où leur conservation fait l’objet d’une obligation légale, par exemple parce que nous sommes tenus par les autorités judiciaires de conserver ces Données.

Sécurité

Les données à caractère personnel collectées et toutes les informations connexes sont stockées sur des serveurs sécurisés du prestataire de services (Altissia) pendant toute la durée du contrat avec le Wallangues.

Les activités des centres informatiques du prestataire de services se conforment contractuellement aux directives sécurité et aux règles établies par Wallangues pour ces types de serveurs et de services. Les mesures de sécurité standard sont en place pour le site qui héberge les serveurs d’Altissia.

Altissia a développé des règles de sécurité adaptées sur le plan technique et organisationnel, afin d’éviter la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès non autorisé, la communication accidentelle à des tiers, ainsi que tout autre traitement non autorisé des Données.

A titre d’exemple, Altissia synchronise les bases de données contenant des Données d’Utilisateurs de façon sécurisée sur 3 supports physiques différents dans des localisations différentes. Afin de protéger l’ensemble du système contre les virus et failles de sécurité, les logiciels système et les progiciels d’application sont mis à jour dès qu’une mise à jour de sécurité est disponible. Un firewall est installé sur chaque serveur et configuré par les administrateurs réseau afin de protéger les serveurs d’Altissia contre toute attaque extérieure. L’accès aux serveurs est également restreint par clé privée/publique dont la clé privée est chiffrée (ed25519).

Enfin, chaque ordinateur individuel des collaborateurs d’Altissia est équipé d’un antivirus professionnel mis à jour automatiquement. De plus, les collaborateurs intervenant sur l’infrastructure ou les développeurs sont équipés d’un ordinateur dont le disque dur est entièrement chiffré.

En cas de fuite de données avec des conséquences néfastes pour vos Données, vous êtes personnellement averti dans les circonstances et les délais prévus par la loi. En outre, pour assurer la sécurité de vos Données, nous vous conseillons de :

  • Ne pas dévoiler votre mot de passe à des tiers ;
  • Créer un mot de passe différent pour chaque compte que vous utilisez ;
  • Utiliser une « phrase-passe » plutôt qu’un mot de passe ;
  • Vous assurez que l’accès à votre ordinateur / tablette / smartphone est bien sécurisé.

Vous êtes seul responsable de votre compte utilisateur et des conséquences de son utilisation, de même que de toutes informations généralement quelconques que vous communiquez à notre prestataire de service. Notre prestataire de services (Altissia) décline toute responsabilité en cas de dommages causés en raison d’informations erronées, incomplètes ou frauduleuses que vous nous auriez communiquées.

Garantie de confidentialité des télécommunications

L’ensemble des transmissions de données personnelles sera crypté via des pages en « https ».  Ceci concerne donc principalement l’ensemble des outils administrateurs (gestion des serveurs, accès aux bases de données, accès aux serveurs).  Toute communication entre les serveurs est cryptée grâce à la technologie TLS, l’accès au serveur se fait au moyen de connections SSH et VPN cryptées. Ceci permet de garantir un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données. 

De plus, tous les mots de passe des utilisateurs sont cryptés dans notre base de données et ne peuvent en aucun cas être lu ni de l’extérieur ni même de l’intérieur de notre prestataire de service. C’est pourquoi nous ne renvoyons que des nouveaux mots de passe et jamais un mot de passe existant. C’est une mesure de sécurité très importante qui évite tout accès inapproprié à cette donnée strictement personnelle et confidentielle. 

Liens vers des sites tiers

Nous tenons également à vous préciser que notre site internet peut contenir des liens vers des sites tiers, et certains de nos services vous donnent également accès à des services tiers (comme les réseaux sociaux). Nous n’avons pas de contrôle sur la manière dont les sites et services tiers traitent vos Données. Nous ne vérifions pas les sites et services tiers, et nous ne sommes pas responsables de ces sites et services tiers ou de leurs pratiques en matière de protection de vos Données. Nous vous invitons à lire attentivement les politiques de traitement des Données des sites tiers auxquels vous accédez à partir de notre site.

Traitement des Données relatives aux enfants

Nous ne recueillons pas intentionnellement d’informations personnelles concernant des enfants de moins de 16 ans sans avoir recueilli l’autorisation expresse d’un parent ou d’un tuteur. Si nous découvrons que nous avons par inadvertance recueilli des informations sur des enfants de moins de 16 ans, nous prendrons les mesures pour supprimer les Données dès que possible, sauf si la loi en vigueur nous oblige à les conserver.

Modifications de la Politique Vie Privée

Wallangues peut modifier de temps à autre la présente Politique Vie Privée notamment en cas d’évolution législative. Nous vous invitons dès lors à toujours consulter la dernière version de la Politique Vie Privée sur notre site Internet (Wallangues). 

Nous contacter

Si vous souhaitez contacter Wallangues à propos de la présente politique de protection de la vie privée (par exemple, pour exercer vos droits ou faire état d’une plainte concernant le traitement de vos Données), vous pouvez notamment le faire :

  • Par e-mail : dpo@spw.wallonie.be
  • Par courrier postal à l’adresse : SPW – Service de Protection des Données- Département des affaires juridiques – Place Joséphine-Charlotte, 2 – 5100 Jambes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous considérez que nous ne traitons pas vos données avec le soin que vous en attendez. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer un suivi de votre requête dans les meilleurs délais.

Si malgré tout, notre réponse ne devait pas vous donner satisfaction, vous pouvez également prendre directement contact et déposer plainte auprès de l’autorité de protection des données.
Autorité de protection des données :

  • Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
  • +32 (0)2 274 48 00
  • contact@apd-gba.be 
  • https://www.autoriteprotectiondonnees.be/

Cookies

Qu’est-ce qu’un cookie?

Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d’utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d’affichage) pendant un temps donné, pour que vous n’ayez pas à réindiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d’une page à une autre.

Quel usage faisons-nous des cookies ?

Le Site et l’Application Wallangues (ci-après nommés les « sites web ») utilisent principalement des « cookies tiers ». Il s’agit de cookies définis et gérés par le prestataire de services, ALTISSIA International, qui agit pour le compte et sous la direction du responsable du traitement de la Région Wallonne. Ce type de cookie ne peut être lu que par nos sites web.

Toutefois, certaines pages de nos sites web peuvent faire appel à des services externes, qui définissent aussi leurs propres cookies, appelés cookies tiers. C’est la raison pour laquelle vous devrez accepter des cookies de ces services externes afin de pouvoir consulter certaines de nos pages.
 
Nos 3 types de cookies tiers nous servent à :

  • sauvegarder les préférences des visiteurs
  • assurer le bon fonctionnement de nos sites web
  • recueillir des données à des fins d’analyse (sur le comportement des utilisateurs)

1. Les préférences des visiteurs

Elles sont définies par nos soins et nous sommes les seuls à pouvoir les lire :

NomServiceFinalitéType de cookie et durée de stockage
wpca_ccSite Public WALLANGUESPermet de connaître les préférences de cookies de l’utilisateur.Cookie propriétaire, durée 1 an
wpca_contentSite Public WALLANGUESPermet de connaître le détails des préférences de cookies de l’utilisateur.Cookie propriétaire, durée 1 an
NG_TRANSLATE_LANG_KEYOrthographe avec WallanguesCe cookie sert à suivre la langue que vous avez sélectionnée.Cookie propriétaire, durée de la session  

2.Cookies opérationnels

Certains cookies doivent être ajoutés pour garantir le fonctionnement de certaines pages web. Ils ne nécessitent donc pas votre consentement. C’est le cas notamment :

  • des cookies d’authentification
  • des cookies techniques nécessaires pour certains systèmes informatiques

2.1 Cookies d’authentification

Ils sont enregistrés quand vous vous connectez à la plateforme Wallangues.

Ce faisant, vous acceptez la politique de confidentialité associée.

NomServiceFinalitéType de cookie et durée de stockage
Orthographe avec WallanguesCe cookie sert à   accéder aux zones sécurisées du site (zones nécessitant une authentification). Il est utilisé pour maintenir votre statut de connexion sur différentes pages.Cookie propriétaire, durée de la session
_idp_*Orthographe avec WallanguesCe cookie sert à   accéder aux zones sécurisées du site (zones nécessitant une authentification). Il est utilisé pour maintenir votre statut de connexion sur différentes pages.Cookie propriétaire, durée de la session
_zendesk_sessionService Support  Enregistre une clé session unique pour l’application Zendesk Classic      Cookie tiers essentiel, 1 an
  sessionidLearncubeAuthentication des utilisateurs  Cookie tiers, durée de la session  
jsessionidSpeakyAuthentificationCookie propriétaire persistant, 1 an

2.2 Cookies techniques

NomServiceFinalitéType de cookie et durée de stockage
ioSpeakyLe Cookie sert à équilibrer la chargeCookie propriétaire, durée de la session
intercom-session-*Intercom, (Learncube)Données utilisateurs et chat de support pour les profsCookie tiers,  7 jours  
LearnCube_LabsLearncubeIf value « enabled » activation new/experimantal features of LearnCube’s platformCookie tiers,  Durée session
timezoneLearncubeCe cookie sert à définir la date et l’heure dans le calendrier en fonction du fuseau horaire Cookie tiers, Durée session
pnctestLearncubeLes cookies de test sont pris en charge dans le navigateur pour aider à gérer la présence des utilisateurs et le  chat dans la classeCookie Tiers,   
__cfduidServie d’analyse des erreurs techniques, Support technique, Speaky, LearncubeParamètres de sécurité Cloudflare pour des ressources guides.Cookie Tiers, 1 mois 
csrftoken  LearncubeProtect against Cross-Site Request Forgery exploits when sending data from browser to serverCookie Tiers, 1 an   


3. Cookies d’analyse

Ces cookies nous servent uniquement à des recherches internes afin d’améliorer le service que nous offrons à tous nos utilisateurs.

Ces cookies analysent simplement la façon dont vous utilisez nos sites web et sont anonymisés (les données recueillies ne permettent pas de vous identifier personnellement).

Ces données ne sont ni partagées avec des tiers ni utilisées à d’autres fins.
 

NomServiceFinalitéType de cookie et durée de stockage
_pk_id#Service d’analyse web pour les sociétésReconnaît les visiteurs des sites web (de façon anonyme – aucune information personnelle n’est recueillie sur l’utilisateur).Cookie propriétaire persistant, 13 mois
_pk_ses#Service d’analyse web pour les sociétésIdentifie les pages consultées par un utilisateur durant une même visite (de façon anonyme – aucune information personnelle n’est recueillie sur l’utilisateur).Cookie propriétaire persistant, 30 minutes
  _gid  SpeakyParcours utilisateurCookie Tiers, 1 jour
in-token  Servie d’analyse des erreurs techniqueSuivi des sessions utilisateursCookie Tiers, 7 jours
_gaSpeakyLe cookie sert à identifier le visiteurCookie Tiers, 2 ans  
  amplitude_idspeaky.com  SpeakyLe cookie sert à identifier l’utilisateurCookie Tiers, 10 ans
stg_traffic_source_priority  Service analyse WebStocke le type de source de trafic qui explique comment le visiteur a atteint votre site Web.Cookie propriétaire, 30 min  
stg_returning_visitor  Service analyse WebDétermine si c’est un visiteur récurrent.Cookie propriétaire, 1 an  
stg_last_interaction    Service analyse WebDétermine si la dernière session du visiteur est toujours en cours ou si une nouvelle session a commencé.Cookie propriétaire, 1 an
stg_externalReferrerService analyse WebStocke l’URL d’un site Web qui a renvoyé un visiteur vers votre site Web.Cookie propriétaire, durée session  


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Aspects liés au consentement tacite

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BOUTONS sur le site

Préférence «Do Not Track»

La technologie «Do Not Track» («ne pas suivre») permet aux visiteurs de choisir de ne pas être suivi sur les sites web, que ce soit par des services d’analyse, des plateformes publicitaires ou des réseaux sociaux. Voici comment activer la fonction «Do Not Track» dans votre navigateur:

Piwik Pro respecte les préférences des visiteurs et ne suit pas ceux qui ont activé la fonction «Do Not Track» dans leur navigateur.

  • Si l’utilisateur n’a pas activé la fonction «Do Not Track» et qu’il choisit de ne pas être suivi, le cookie «piwik_ignore» est stocké par le navigateur. Les visiteurs ayant le cookie «piwik_ignore» ne sont pas suivis.
  • Si le visiteur a désactivé tous les cookies dans son navigateur, il continuera à être suivi, mais les données le concernant seront moins précises (les cookies Piwik ne seront pas utilisés).
  • Si le visiteur utilise un navigateur dont la fonction «Do Not Track» est activée par défaut à l’installation (Internet Explorer 11, par exemple), cette fonction n’est pas prise en considération.

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