FAQ

Besoin d'aide ?

Contactez-nous par téléphone au numéro suivant : 0800/12.811 ou complétez le formulaire ci-dessous :


1. Qu’est-ce que Wallangues ?

Wallangues est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne accessible à tous les résidents wallons majeurs afin qu’ils se forment en anglais, néerlandais, allemand et français. Il s’agit d’une initiative de la Wallonie dans le cadre du plan Marshall 2.vert.

2. Quelles langues puis-je apprendre avec Wallangues ?

Wallangues propose quatre langues d’apprentissage : néerlandais, anglais, allemand et français.

3. Puis-je apprendre plusieurs langues à la fois ?

Oui. Une fois connecté à la plateforme, il vous suffit de modifier la langue d’apprentissage en haut à droite de votre compte. En un seul clic, vous accédez à des centaines d’exercices et d’animations dans une autre langue.

4. Est-ce totalement gratuit ?

Oui. Il s’agit d’une initiative de la Wallonie qui met à disposition gratuitement la plateforme Wallangues pour tous ses résidents majeurs. Il n’y a aucune obligation d’achat à la fin du projet.

5. Quelle est la durée de mon accès ?

La durée de votre accès est d’un an renouvelable annuellement pendant 4 ans. La plateforme est accessible 7j/7, 24h/24.

6. Quand puis-je commencer la formation ?

Immédiatement après votre inscription. Dès que vous avez activé votre compte via le lien envoyé par e-mail, vous accédez aux quatre langues d’apprentissage ainsi qu’aux milliers d’exercices que compte la plateforme.

7. Pourquoi Wallangues ?

Grâce à son approche pédagogique unique basée sur l’immersion, la pratique et l’apprentissage en spirale, la progression est rapide.
Les cours, créés par des professionnels de l’apprentissage des langues, sont simples d’accès et d’utilisation.
Plus de 600 animations et vidéos, plus de 60000 sons et 2000 images optimisés pour une utilisation 100% web les rendent interactifs.
Tous les utilisateurs peuvent apprendre jusqu’à 4 langues en même temps s’ils le souhaitent, grâce à un accès illimité à tous les cours : anglais, néerlandais, allemand et français.
La plateforme Wallangues ne se limite pas à un aspect particulier de la langue : tant le vocabulaire général, le vocabulaire des affaires (« business »), les expressions clés, la grammaire, la prise de parole, la correspondance commerciale, et bien d’autres encore sont abordés. Par ailleurs, la plateforme évolue très régulièrement, tant au niveau du contenu disponible que des outils proposés.

8. Qui conçoit la plateforme Wallangues?

L’équipe de Wallangues, motivée et enthousiaste, est pluridisciplinaire : elle est composée de linguistes professionnels, de spécialistes de la programmation Web, de gestionnaires expérimentés et de nombreux locuteurs qui ont participé aux enregistrements de Wallangues.

9. En quoi consiste un cours en ligne Wallangues?

Les cours en ligne Wallangues sont comparables aux logiciels informatiques disponibles sur le marché pour apprendre une langue. Toutefois, Wallangues a un avantage de poids : il regroupe toutes les langues en une seule plateforme.
En effet, des cours d’anglais, des cours de néerlandais, des cours d’allemand, et des cours de français sont accessibles sur le même site web interactif, disponible n’importe où, n’importe quand. Pour avoir une idée concrète sur les possibilités qu’offrent les cours de langues Wallangues, regardez la vidéo sur la page d’accueil de www.wallangues.be

10. Quels sont les avantages d’un cours en ligne avec Wallangues ?

En quelques mots : des programmes à la carte quand et où on veut.
Grâce à un accès illimité, il est possible de se connecter de jour comme de nuit.
Comme aucune installation n’est requise, les cours Wallangues peuvent être suivis sur n’importe quel ordinateur, pourvu qu’il dispose d’une connexion Internet et du son.
Chaque utilisateur reçoit un parcours de formation personnalisé pour le conseiller. Il reste toutefois entièrement libre sur la plateforme : il choisit les cours qui lui sont utiles et qu’il pourra suivre à son rythme, dans l’ordre qu’il souhaite… Il n’y a aucune contrainte !
Grâce aux animations et aux vidéos basées sur la vie réelle, toutes les compétences linguistiques peuvent être travaillées en restant chez soi : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et même expression orale.

11. Quelle est la méthode d’apprentissage de Wallangues ?

La méthode de Wallangues est basée sur trois principes d’apprentissage clés. L’immersion : les compétences linguistiques sont développées et consolidées à travers une exposition intensive aux animations multimédia reflétant les situations réelles de la vie, mettant en scène exclusivement des locuteurs natifs.
La pratique : nous croyons en l’apprentissage actif : l’apprentissage d’une langue passe par l’écoute, la lecture, l’écriture et l’expression orale. Les apprenants pratiqueront tous ces aspects dans des situations concrètes de la vie quotidienne et professionnelle.
L’apprentissage en spirale : chaque matière est introduite progressivement, est régulièrement révisée et sert de référence pendant le cours.

12. Comment se déroule le cours ?

Les leçons commencent par une immersion grâce à des vidéos et des animations réalistes sur la vie quotidienne ou professionnelle pour apprendre les mots et expressions dont vous avez le plus besoin.
L’utilisateur peut ensuite jongler avec le vocabulaire grâce au livre interactif, améliorer sa prononciation en la comparant aux modèles, exercer son vocabulaire et développer son orthographe grâce aux dictées, améliorer sa compréhension avec les exercices sonorisés, renforcer sa grammaire grâce aux règles et aux exercices interactifs, que le système corrige immédiatement avec une explication des réponses erronées.

13. Comment puis-je sélectionner une leçon?

Le choix d’une leçon se fait à l’aide du menu principal. Les titres des cours proposés sont les suivants :
La rubrique « Vocabulaire » vous permet d’exercer de manière approfondie l’écoute, l’écriture et l’expression orale dans les contextes de tous les jours.
La rubrique « Grammaire » contient des dizaines de leçons de grammaire détaillées avec des explications claires et de nombreux exercices interactifs avec un système d’autocorrection.
la rubrique « Points de vue » est un cours vidéo exclusif dont l’objectif est d’aider les apprenants à exprimer leurs idées et à développer des arguments convaincants dans une langue étrangère.
La rubrique « Langue des affaires » est un cours axé sur le langage des réunions et des négociations. L’accent est mis sur l’assimilation et l’utilisation d’expressions clés nécessaires pour une communication efficace. En cliquant sur l’un de ces titres, vous entrez dans le menu du cours à partir duquel vous pourrez choisir la thématique précise que vous souhaitez travailler.

14. Comment identifier les cours qui me conviennent ? Comment déterminer mes besoins ?

L’apprentissage sur Wallangues commence par un test de niveau afin d’orienter l’apprenant dans son programme d’apprentissage. Un parcours de formation personnalisé lui est ensuite proposé. Les descriptifs précis des cours Wallangues peuvent aussi l’aider dans ses choix.

15. Combien d’heures de cours sont disponibles ?

Actuellement, 2500 heures de formation en anglais, néerlandais, allemand et français sont disponibles sur Wallangues. Et comme Wallangues est un site en permanente évolution, les cours disponibles augmentent régulièrement.

16. Combien d’heures dois-je travailler pour faire des progrès ?

Wallangues recommande de travailler au minimum 2 heures par semaine. Il est évident que plus vous vous investirez dans une langue, plus importants seront vos progrès. Il est également conseillé d’avoir un contact quotidien avec la langue : lire des articles de journaux, écouter la radio, regarder la télévision dans la langue cible permettra de progresser encore plus.

17. Comment puis-je gérer et contrôler mon temps de travail sur Wallangues?

Tous les utilisateurs de la plateforme Wallangues bénéficient d’un accès illimité en temps. Ils peuvent donc se connecter autant d’heures qu’ils le souhaitent. Leur page d’accueil personnelle leur indiquera le nombre d’heures travaillées pour chaque langue (avec la possibilité d’obtenir une attestation), la durée de leur dernière connexion, etc…

18. Je suis débutant dans la langue que je souhaite apprendre. Est-ce que Wallangues a des cours pour moi ?

Bien sûr. Pour les apprenants qui ont des connaissances de base de la langue, des cours de niveau A1 sont disponibles dans la plupart des rubriques : grammaire, vocabulaire, prononciation. Le cours de langue des affaires et de points de vue (apprendre à parler comme les natifs) s’adressent plutôt aux personnes qui maîtrisent plus la langue, mais rien n’empêche le débutant de les suivre puisqu’il a toujours accès à l’intégralité du contenu de la plateforme.

19. J’ai une connaissance scolaire de la langue que je souhaite apprendre, à quel niveau commencer mon apprentissage sur Wallangues ?

Wallangues vous invite à passer le test de niveau. Suite à cela, vous recevrez un parcours de formation personnalisé.

20. Je dois apprendre une langue dans le cadre professionnel. Existe-t-il des modules spécifiques qui peuvent répondre à mon besoin ?

Bien sûr. Un cours de langue des affaires est proposé pour chaque langue. Il se compose de deux parties : « Réunions & négociations » et « Correspondance commerciale ». Ce cours est axé sur le langage des réunions et des négociations. L’accent est mis sur l’assimilation et l’utilisation d’expressions clés nécessaires pour une communication efficace.

21. J’ai besoin de renforcer mes connaissances grammaticales. Que me propose Wallangues ?

Les cours de grammaire Wallangues vous proposent plus de 1300 règles et exercices structurés de façon très pédagogique. Chaque règle est introduite progressivement, revue à plusieurs reprises, assimilée à travers des exercices interactifs avec un système d’autocorrection et transférée dans l’ensemble de la matière étudiée. Cette méthode conduit à l’assimilation et à la fixation en profondeur de la grammaire dans la communication de tous les jours.

22. J’ai du mal à m’exprimer oralement. En effet, je manque de vocabulaire. Comment un cours en ligne peut-il être efficace dans une telle situation ?

Wallangues propose un « cours communicatif axé sur le vocabulaire ». Comme en témoigne l’intitulé, cette partie de la formation est axée sur le vocabulaire utilisé dans des contextes communicatifs : comment se présenter, demander son chemin, parler de la politique, téléphoner, parler de son travail, lancer un nouveau produit, … Plus de 5000 mots par langue ! Chaque leçon débute par l’immersion dans une situation de la vie quotidienne ou professionnelle à travers une animation multimédia. Des exercices interactifs et sonorisés sont ensuite proposés. Chaque réponse est automatiquement corrigée et des explications sont proposées dans la langue maternelle.

23. Est-ce que Wallangues propose des cours pour les niveaux plus avancés ?

Le cours « Points de vue » répond à ce besoin. Points de vue est un cours vidéo exclusif pour apprendre à exprimer vos idées et à développer une argumentation convaincante dans une langue étrangère. Toutes les situations d’apprentissage sont centrées sur la vie réelle. Ce cours permet d’entendre et d’apprendre les expressions utilisées quotidiennement par les locuteurs natifs (différents accents ont intentionnellement été sélectionnés) pour parler de sujets concrets comme l’horaire flottant, le travail à domicile, l’importance de la politique, la problématique des statuts de travail. Grâce au débit de parole soutenu des natifs, aux bruits de fond, etc… Vous vous sentirez réellement en immersion.

24. Je trouve que ma prononciation est mauvaise. Comment Wallangues peut remédier à mon problème ?

Wallangues a développé un module de reconnaissance vocale. Il s’agit d’un outil de pointe qui permet d’enregistrer la prononciation de l’apprenant et d’évaluer les résultats par rapport à la prononciation des locuteurs natifs. Il vous est ainsi possible de tester votre prononciation sur des centaines de mots. Cet outil est disponible au sein de l’exercice de prononciation, dans chacune des leçons de tous les niveaux. Pour réaliser ces exercices, vous avez besoin d’un casque équipé d’un micro. Prenez soin de bien régler les paramètres de votre micro (notamment le niveau sonore de votre micro) afin d’obtenir le meilleur résultat lors de la réalisation de l’exercice. Toutes les explications relatives au fonctionnement de cet outil vous sont communiquées directement sur la page d’exercice.

25. Qu’est ce que la reconnaissance vocale ?

Il s’agit d’un outil de pointe qui permet d’enregistrer la prononciation de l’apprenant et d’évaluer les résultats par rapport à la prononciation des locuteurs natifs. Pour travailler avec cet outil, l’apprenant a besoin d’un micro afin d’enregistrer sa voix.

26. Les cours de Wallangues peuvent-ils me préparer efficacement aux tests officiels tels que FCE, TOEIC, TOEFL, pour l’anglais, CNaVT pour le néerlandais, Goethe-Zertifikat pour l’allemand, DALF pour le français ?

Bien sûr. Les cours Wallangues couvrent l’ensemble des compétences de l’apprentissage des langues testées lors de ces examens et proposent de nombreux exercices qui permettent de se préparer intensivement. Par ailleurs, tous les moyens d’améliorer vos connaissances de la langue, que ce soit de façon générale ou ciblée, vous serviront pour réussir votre examen.

27. Des évaluations sont-elles prévues afin de mesurer mes progrès ?

Le test récapitulatif en fin de chaque leçon permet d’évaluer les connaissances acquises. Le bouton « Mes résultats » sur la page d’accueil personnelle permet à tout moment de vérifier les scores obtenus dans les différentes leçons, et éventuellement d’imprimer le score obtenu en cliquant sur le lien PDF. Un tableau récapitulatif est disponible dans la section. Un test de niveau est également disponible dans le menu principal. Il vous fournira une évaluation précise de votre niveau sur l’échelle européenne des niveaux (A1->C2).

28. Combien y a-t-il de niveaux ?

Wallangues se réfère aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de référence (CECR).
A1 : Niveau Débutant
A2 : Niveau Élémentaire
B1 : Niveau Intermédiaire
B2 : Niveau Intermédiaire fort
C1 : Niveau Avancé
C2 : Niveau Maitrise
La plateforme vous propose des cours progressifs pour tous les niveaux: de débutant (niveau européen A1) à autonome (niveau européen C1) Tous les niveaux sont accessibles sans aucune restriction. Un descriptif de chaque niveau est disponible.

29. Comment puis-je évaluer mon niveau ?

Votre apprentissage commence avec un test de niveau afin de vous orienter vers un parcours de formation adapté. Le test Wallangues est un test adaptatif qui régule automatiquement la difficulté des questions afin de donner un résultat précis. Il vous est possible de renouveler le test de niveau tous les mois.

30. Je suis A1 Débutant, à quoi correspond ce niveau ?

Vous êtes débutant mais possédez déjà une première approche de la langue. En effet, vous pouvez reconnaître et comprendre des mots très simples et familiers ainsi que des phrases contenant des informations personnelles de base ou concernant des sujets quotidiens, liés à vos besoins immédiats. Vous comprenez un nombre très limité de structures grammaticales simples fréquemment utilisées. Vous pouvez comprendre des échanges, des questions et des réactions simples concernant des situations sociales courantes et quotidiennes. Vous pouvez reconnaître des mots et des expressions très simples vous concernant ou concernant votre famille et votre environnement immédiat quand votre interlocuteur parle lentement et clairement.

31. Je suis A2 Intermédiaire, à quoi correspond ce niveau ?

Vous êtes capable de comprendre et d’identifier l’essentiel de l’information sur des supports simples de la vie quotidienne tels que menus, horaires, brochures et correspondance écrite de base. Vous comprenez des structures grammaticales simples et des mots de liaison reliant les groupes de mots. Vous comprenez des mots et des expressions articulés et le vocabulaire que l’on utilise généralement pour expliquer son environnement, son expérience et ses centres d’intérêt. Vous pouvez identifier des échanges sociaux de base comme demander ou donner une information, demander ou expliquer le chemin, s’excuser, accepter ou refuser une invitation. Vous pouvez comprendre l’essentiel des avis ou des idées. Vous pouvez comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées, les points-clés d’énoncés simples et clairs ainsi que des messages exprimés dans des contextes sociaux et professionnels courants.

32. Je suis B1 Seuil , à quoi correspond ce niveau ?

Quand la langue est claire et standard, vous pouvez comprendre les grandes lignes de ce qui touche les sujets familiers et d’actualité, de même que les descriptions de sentiments, d’expériences et d’événements.
Vous pouvez comprendre des textes écrits dans une langue quotidienne ou en rapport avec votre travail ainsi que des raisonnements et des explications portant sur une opinion, une intention ou un projet. Vous comprenez la relation entre une série d’éléments interdépendants liés à des expériences, des événements, des intentions et des projets.
Vous comprenez une assez large gamme de mots et d’expressions liés à des sujets et des situations de la vie courante, pour vous débrouiller en voyage, au travail ou dans les relations sociales. Vous comprenez suffisamment d’expressions communicatives fréquemment utilisées et de phrases-types pour identifier un avis, l’accord et le désaccord, le regret ou d’autres sentiments similaires dans des contextes courants, sociaux et professionnels.
Vous pouvez comprendre les points principaux d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, sociaux ou en relation avec votre travail ainsi que de nombreux programmes radio et TV sur l’actualité ou sur vos centres d’intérêt quand le débit est relativement lent.

33. Je suis B2 Avancé, à quoi correspond ce niveau ?

Vous pouvez comprendre le développement complexe d’une argumentation clairement structurée tant sur des sujets abstraits que concrets, comprenant des points de vue ou des attitudes particulières ainsi que des discussions techniques, dans des domaines qui vous sont familiers. Vous êtes capable de comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains dans lesquels l’auteur adopte une attitude ou un point de vue particulier. Vous êtes capable de comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains dans lesquels l’auteur adopte une attitude ou un point de vue particulier. Vous comprenez des structures grammaticales relativement complexes et la relation entre les idées même si cette relation est indiquée par des connecteurs sophistiqués.
Vous comprenez une vaste gamme de termes lexicaux et d’expressions, y compris des expressions idiomatiques courantes et les verbes à particule, dans la plupart des sujets généraux ainsi que dans votre domaine de spécialisation. Vous pouvez discerner des nuances, les registres de la langue (formelle/informelle), l’émotion et la gratitude dans la plupart des situations sociales et professionnelles. Vous pouvez saisir la signification contenue dans des expressions de jugement, de justification, de persuasion et d’argumentation. Vous pouvez comprendre la plupart des nouvelles à la télé ou à la radio ainsi que des films et des documentaires dans une langue standard. En général et s’ils sont bien articulés, vous pouvez suivre des échanges entre locuteurs natifs, même dans un environnement un peu bruyant.

34. Je suis C1 Autonome, à quoi correspond ce niveau ?

Vous êtes autonome dans la langue. Vous êtes capable de comprendre des discours et des textes longs et complexes, d’identifier l’implicite et les nuances abstraites ou plus fines. Vous pouvez comprendre des textes plus longs et plus complexes, y compris des articles spécialisés, des instructions techniques et des textes littéraires, qu’ils se rapportent ou non à vos domaines d’intérêt et à condition de pouvoir relire. Seule l’utilisation d’une structure grammaticale très complexe perturbera en de très rares occasions, votre compréhension de n’importe quel texte écrit. Votre grande maîtrise du vocabulaire dans une large gamme de sujets généraux, universitaires, professionnels et de loisir, vous permet de comprendre presque tous les textes écrits. Vous pouvez identifier différents degrés de nuances dans l’expression de l’émotion, la satire, l’humour, la subjectivité ou l’objectivité ainsi que les changements de registre de langue dans une vaste gamme de contextes sociolinguistiques, ce qui inclut l’identification des sens cachés, même dans les formes de communication écrite les plus récentes telles que les chats Internet et les textes. Vous pouvez suivre une intervention d’une certaine longueur, comprenant des expressions idiomatiques et des régionalismes, même si elle n’est pas clairement structurée et si les relations entre les idées sont implicites et non explicitement indiquées. Vous êtes capable de comprendre des programmes télévisés et des films sans trop d’efforts.

35. Je suis C2 Maitrise, à quoi correspond ce niveau ?

Vous avez une maitrise de la langue. Vous pouvez aisément comprendre presque tout ce que vous entendez ou lisez et vous êtes capable de distinguer les nuances les plus fines. Vous pouvez lire presque toute forme d’écrit, y compris des textes abstraits, structurellement ou linguistiquement complexes comme des manuels, des articles spécialisés ou des travaux littéraires. Vous comprenez toutes les utilisations grammaticales, même les formes les plus inhabituelles utilisées pour dépeindre une humeur particulière, faire une allusion, jouer sur l’ambiguïté ou tirer une conclusion. Vous comprenez avec une très grande aisance tous les champs lexicaux de terminologie générale et spécifique ainsi que l’utilisation, même inhabituelle, de la plupart des expressions idiomatiques et familières. Vous êtes capable d’apprécier les implications sociolinguistiques et socioculturelles de toutes les fonctions langagières, quel que soit le contexte. Vous n’éprouvez aucune difficulté à comprendre n’importe quelle forme de langue parlée, en direct ou à la radio, même au débit rapide d’un natif, pourvu que vous ayez le temps de vous familiariser avec l’accent. Vous êtes capable de capter, sans effort apparent, les signes de communication non-verbale et les intonations.

36. Y a-t-il un certificat en fin de formation ?

Oui, Wallangues vous délivre une attestation de participation reprenant le nombre d’heures travaillées sur la plateforme. Vous pouvez l’imprimer en cliquant sur « Profil » sur votre page d’accueil personnelle.

37. Quelles sont les conditions pour s’inscrire à la plateforme Wallangues ?

Il faut obligatoirement :
– être résident wallon
– être âgé de 18 ans minimum (ou être un mineur émancipé ou un mineur d’âge en formation en alternance)

38. Après combien de temps est-il probable que j’augmente d’un niveau ?

Il existe 6 niveaux européens officiels déterminé par la Commission Européenne dans le CECR. Chaque niveau se compose de 3 sous-niveaux.
Nous estimons qu’un apprenant assidu, travaillant au minimum 2h par semaine sur la plateforme passera un sous-niveau en 3 mois. Pour passer un niveau entier de connaissance, il faudra donc plusieurs mois de travail.
Cette estimation reste toutefois dépendante de l’apprenant, ses connaissances de bases, son assiduités, sa motivation etc..

1. Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning peut aussi être appelé cours ou formation en ligne, e-formation, téléformation, autoformation à distance,… Il s’agit un dispositif d’apprentissage qui intègre Internet dans sa mise en œuvre. Des cours, construits autour des nouvelles technologies multimédia, sont disponibles sur une plateforme d’apprentissage gratuite ou payante, moyennant parfois un accès via un identifiant et un mot de passe.

2. Quelle est la différence entre l’e-learning et le blended learning?

Une formule 100% e-learning se caractérise par un apprentissage en ligne uniquement (auto-apprentissage). Une équipe reste néanmoins disponible pour toute question. Comme son nom l’indique, le blended learning ou « cours combiné » combine l’e-learning et les méthodes traditionnelles, telles que les cours en présentiel ou par téléphone. En outre, un coach guide l’apprenant dans son parcours et suit ses progrès. L’e-learning et le blended learning visent tous deux un apprentissage interactif, collaboratif et personnalisable.

3. Comment peut-on apprendre par Internet ?

Les méthodes, les stratégies et les dispositifs mis en place sont variés mais leurs points communs sont qu’ils :
se centrent sur l’apprenant ;
lui donnent accès à une information actualisée ;
lui offrent la possibilité de diversifier ses apprentissages ;
lui permettent de piloter de manière autonome sa formation.
Ceci implique au minimum de mettre en place les outils de communication et de collaboration adéquats, idéalement de recourir au tutorat (interaction formateur-apprenant), voire de structurer la formation autour de la construction d’une communauté d’apprentissage.
Avec Wallangues, l’apprenant dispose de tous ces dispositifs. En effet, en plus de la plateforme en ligne, un tutorat est organisé pour tous les apprenants (Voir la question « Wallangues offre-t-il des solutions blended ? ») et un forum leur permet d’échanger en direct.

4. Quand ont lieu les cours ?

L’apprenant choisit le moment qui lui convient le mieux. Il peut suivre une formation e-learning tout au long de sa vie, dans le cadre de formations initiales ou continues. Si l’apprentissage se fait de façon hybride, mixte, c’est à dire en blended learning, un horaire aura été défini au préalable avec le formateur associé.

5. Où ont lieu les cours ?

L’apprenant a accès aux cours en ligne sur n’importe quel ordinateur, du moment qu’il est pourvu d’une connexion Internet. Il peut donc se former chez lui, sur son lieu de travail, à l’école, … Si l’apprentissage se fait de façon hybride, mixte, c’est à dire en blended learning, une partie de l’apprentissage se fera où l’apprenant le souhaite via Internet, une autre dans un lieu défini au préalable si les cours se donnent en présentiel, ou à nouveau n’importe où si les cours se donnent par téléphone.

6. À qui s’adresse l’e-learning

Comme toute formation, l’e-learning s’adresse aux personnes soucieuses de se former, d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences, savoirs, aptitudes et attitudes.

7. Quels sont les avantages d’un cours en ligne ?

La méthode de l’e-learning supprime l’obstacle de la distance physique, permet d’apprendre aux moments et à un rythme choisi par l’apprenant. Si l’apprenant choisit une offre blended learning, il dispose d’une aide individualisée grâce aux interactions avec le tuteur et les pairs.

1. Quel est le matériel requis pour suivre les cours sur la plateforme Wallangues ?

Un ordinateur pourvu d’une connexion Internet suffit. En effet, la plateforme Wallangues est entièrement en ligne et ne requiert donc aucune installation de logiciel tiers (excepté le plug-in Flash®). Pour suivre efficacement les cours Wallangues, il est indispensable que le son soit activé. C’est pourquoi un casque peut aussi être utile si l’ordinateur se trouve dans un lieu de passage. Lors de votre première connexion, la configuration de votre ordinateur sera automatiquement contrôlée.

2. Faut-il télécharger un logiciel pour avoir accès à la plateforme de cours de langues ?

Non, Wallangues met à votre disposition une plateforme d’apprentissage entièrement en ligne. Aucune installation de logiciel n’est requise à l’exception de Flash®9. Lors de votre inscription, nous procédons à une vérification de la compatibilité de la configuration de votre ordinateur avec notre système et vous avertissons s’il vous manque un prérequis.

3. Qu’est ce que Flash® ? Mon ordinateur court il un danger si je télécharge ce programme ?

L’application Adobe® Flash® Player est une application très répandue. 99% des utilisateurs utilisent cette application afin de lire des contenus multimédia (animation vidéo, son..). L’installation est gratuite et votre ordinateur ne court aucun danger. Au minimum, la version 9 de Flash® est requise. Les versions ultérieures permettent une utilisation encore plus efficace. Si vous ne disposez d’aucune de ces versions, notre système de vérification de la compatibilité de la configuration de votre ordinateur avec notre système vous avertira et vous proposera de télécharger gratuitement la version adéquate.

4. La plateforme est elle compatible avec tous les systèmes d’exploitation et tous les navigateurs Internet ?

Wallangues est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation et navigateurs Internet sur le marché :
Systèmes d’exploitation : Microsoft Windows Vista, Seven, 8, 10 ou supérieur; Mac OS X 10.10; distribution Linux 32/64 bits.
Navigateurs Internet : Google Chrome 28 ou supérieur, Microsoft Internet Explorer 9 ou supérieur, Mozilla Firefox 45.0 ou supérieur.

5. La plateforme est-elle disponible 24h/24 ?

La plateforme de cours en ligne est disponible gratuitement toute l’année, 7j/7, 24h/24.

6. Quand puis-je m’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année, tous les jours, à n’importe quelle heure. Une fois inscrit, la plateforme Wallangues est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7.

7. Comment s’inscrire ?

Connectez-vous sur www.wallangues.be.
En haut à droite de l’écran, cliquez sur « Inscription ».
Encodez votre adresse e-mail, votre date de naissance, votre code postal et votre ville puis cliquez sur « Valider ».
Encodez les coordonnées personnelles qui vous sont demandées puis choisissez votre mot de passe. Votre identifiant de connexion est automatiquement l’adresse e-mail que vous avez communiquée. Votre e-mail et mot de passe vous serviront par la suite à vous connecter directement à la plateforme de cours Wallangues.
Un e-mail d’activation vous est envoyé. Vous devez impérativement cliquer sur le lien communiqué dans l’e-mail pour valider votre compte.
Vous êtes à présent inscrit. Pour commencer votre apprentissage, encodez vos identifiants en haut à droite, dans la zone « Connexion ».

8. J’ai introduit une adresse e-mail erronée lors de l’inscription. Que faire ?

Si vous avez commis une erreur en encodant votre adresse e-mail lors de l’inscription, l’e-mail d’activation du compte ne vous parviendra pas et votre compte ne sera donc jamais validé.
Nous vous conseillons de recommencer la procédure d’inscription en encodant une adresse e-mail correcte.

9. Comment savoir si j’ai bien été enregistré ?

Suite à votre inscription, si vous avez bien complété toutes les étapes, Wallangues vous enverra un e-mail d’activation. Vous devez impérativement cliquer sur le lien fourni dans ce e-mail pour valider votre compte.

10. Je travaille déja sur une plateforme très similaire, dois-je créer un nouveau compte sur Wallangues ou puis-je transférer mon compte existant ?

Nous vous invitons à créer un nouveau compte car il s’agit d’une plateforme spécifique à la Wallonie.

11. Je n’ai ni ordinateur, ni connexion Internet à domicile. Où puis-je suivre les cours ?

La Wallonie dispose d’un réseau d’Espaces Publics Numériques (EPN) qui sont des lieux ouverts au public proposant un programme d’initiation et d’accompagnement aux technologies de l’information (TIC). Ils disposent tous de plusieurs PC accessibles aux citoyens. De nombreuses bibliothèques mettent également à disposition des salles informatiques accessibles au public. Enfin, des cybercafés proposent leurs services dans la plupart des villes de Wallonie. Pour découvrir le réseau des espaces publics numériques de Wallonie, cliquez ici.

12. Dois-je m’inscrire pour chacune des langues disponibles ?

Non, une seule inscription vous permet d’accéder aux quatre langues de la plateforme : néerlandais, anglais, français et allemand.

13. Quel usage est fait des informations privées demandées lors de l’inscription ?

Wallangues respecte strictement la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.
Les données privées que vous nous communiquez sont seulement enregistrées pour que nous puissions traiter vos demandes et améliorer le contenu de notre plateforme. A aucun moment elles ne seront proposées à des fins commerciales ni transmises à des tiers.
Vous pouvez vérifier ces dispositions dans nos conditions générales d’utilisation.

14. Je n’ai pas reçu l’e-mail d’activation, que faire ?

L’e-mail d’activation vous est automatiquement envoyé, dans un délai maximum de 2 heures après votre inscription.
Si vous ne le recevez pas, l’e-mail d’activation a peut-être été dirigé automatiquement dans la rubrique « spam » ou « courrier indésirable » de votre messagerie. Vérifiez donc ces rubriques.
Pour demander un nouveau mail d’activation, essayez de vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe dans la zone « accès au cours ». Un message d’attente d’activation apparait. Un bouton vous permet alors de demander le renvoi de l’e-mail d’activation.
Attention, si vous vous êtes trompé d’adresse e-mail en créant votre compte, notre e-mail de confirmation de vous parviendra donc jamais. Dans ce cas, nous vous invitons à créer un nouveau compte avec une adresse e-mail correcte.
Si malgré toutes ces possibilités, vous n’arrivez pas à activer votre compte Wallangues, contactez-nous via le support e-mail et communiquez-nous votre nom et votre login.

15. Comment installer ou mettre à jour mon navigateur Internet ?

La plateforme Wallangues supporte et teste officiellement les navigateurs Internet Explorer® (à partir de la version 7) et Firefox® (à partir de la version 3).
Les autres navigateurs (Safari, Google Chrome, Opera,…) ne sont pas officiellement supportés par Wallangues. Il se peut donc que certaines fonctionnalités de la plateforme ne fonctionnent pas ou pas correctement. Nous vous conseillons alors d’installer ou de mettre à jour votre navigateur en suivant les instructions ci-dessous.

J’ai un ordinateur avec Windows
Nous vous conseillons d’installer la dernière version du navigateur Firefox, navigateur recommandé par l’équipe Wallangues.
Suivez pour ce faire les instructions à la page suivante : « Installer Firefox sur Windows »
Si vous avez déjà Firefox et souhaitez le mettre à jour, nous vous conseillons de vous rendre à la page suivante : « Mettre à jour Firefox »

Si vous souhaitez utiliser Internet Explorer, il vous faudra au minimum la version 7 (ou supérieure).
Pour connaître la version de votre Internet Explorer, lancez-le, appuyez ensuite sur les touches ALT+H, puis cliquez sur « À propos d’Internet Explorer ».
Si la version affichée est inférieure à 7, veuillez installer la mise à jour de votre navigateur en suivant les instructions de l’outil Microsoft Update : http://update.microsoft.com.

J’ai un Mac®
Si vous souhaitez installer le navigateur Firefox® sur un Mac®, suivez les instructions à la page suivante : « Installer Firefox sur Mac »

16. Comment activer les cookies de mon navigateur Internet?

La plateforme Wallangues nécessite l’utilisation de cookies.

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1. J’ai oublié mot de passe. Que puis-je faire ?

Rendez vous sur www.wallangues.be. En haut à droite, juste en dessous des espaces pour introduire votre e-mail et votre mot de passe, se trouve un lien « Mot de passe oublié ? ». En cliquant sur ce lien, un e-mail vous sera envoyé via l’adresse e-mail communiquée lors de l’inscription. Cet e-mail vous indiquera un nouveau mot de passe à utiliser pour accéder à votre compte personnel sur Wallangues.

2. Je veux changer de mot de passe. Est-ce possible ?

Connectez-vous à la plateforme de cours. Sur votre page d’accueil personnelle, dans l’onglet « profil », procédez au changement désiré puis cliquez sur « mettre à jour ».

3. Plusieurs personnes peuvent-elle se connecter sur un même compte en même temps ?

Non. Chaque accès est personnel et vous permet d’accéder à votre compte privé sur Wallangues. Le système détecte automatique si une deuxième personne se connecte avec votre identifiant et votre mot de passe et la déconnecte aussi tôt.

4. J’ai déménagé. Comment communiquer ma nouvelle adresse ?

Rendez-vous sur votre page d’accueil personnelle, onglet « profil », procédez au changement désiré puis cliquez sur « valider ».

5. Puis-je imprimer des cours ?

Oui. Il est possible de télécharger et d’imprimer au format PDF la table des matières des cours, les règles de grammaire, les listes de vocabulaire et le score obtenu dans chaque leçon.

6. Les animations vidéo ne se chargent pas. Que faire ?

Vérifiez que la vitesse de votre connexion est suffisamment élevée.

7. J’ai un problème de son, je n’entends aucun extrait sonore. Que faire ?

Tout d’abord, vérifiez que le volume est activé et suffisant. N’avez-vous pas coché muet ? (avec IE : Menu démarrer > paramètres > panneau de configuration > sons et périphériques audio)
Si vous travaillez avec un casque audio, vérifiez qu’il soit branché dans le périphérique adéquat. Enfin, connectez vous à un autre site Internet (ex : www.youtube.com) pour voir si le problème est généralisé sur votre ordinateur ou pas.

8. Il ne se passe rien lorsque je clique sur un mot du livre ou sur les liens des sous-titres des animations vidéo dans Wallangues. Est-ce normal ?

Ceci est probablement dû à un blocage de nouvelles fenêtres (pop-up). Il est conseillé d’ajouter Wallangues à vos sites de confiance. Cela est sans conséquences sur votre ordinateur et devrait éviter tout problème de nouvelle fenêtre « pop-up ». Comment faire ?
Cliquez sur la barre de notification de couleur jaune qui apparait en haut de votre écran.
Choississez « Toujours autoriser wallangues.be comme site de confiance »
Le système vous renvoie alors directement sur votre page d’accueil personnelle
Si vous cliquez sur « Accepter temporairement wallangues.be comme site de confiance », la fenêtre pop-up bloquera certains contenus de la plateforme à chaque fois que vous vous connecterez.

9. Dans le livre de vocabulaire, les mots ne sont pas traduits dans ma langue ?

Cela est tout à fait normal si vous étudiez le français. En effet, lorsque la langue d’apprentissage est la même que celle d’interface (français), une traduction des mots du lexique ou des tests de vocabulaire est impossible.

10. Le site me déconnecte automatiquement, que faire ?

Wallangues déconnecte effectivement automatiquement ses utilisateurs après 30 minutes d’inactivité. Si les déconnexions sont plus récurrentes, contactez le support électronique à l’aide de notre formulaire

11. Qui puis-je contacter en cas de problèmes techniques ou pour des questions administratives ?

Consultez tout d’abord le site www.wallangues.be qui regorge d’informations sur la plateforme. Les FAQ (foire aux questions) répondent aux questions les plus courantes. Il est également possible de joindre le support technique Wallangues à tout moment via le helpdesk. Contactez alors l’équipe du support technique par e-mail en cliquant ici ou par téléphone au 0800 12 811.

12. Puis-je faire des commentaires ou des suggestions sur les cours à Wallangues ?

Bien sûr. Wallangues ne peut être satisfait que lorsque ses clients progressent et le font savoir. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous transmettre un témoignage ou un commentaire via notre formulaire de contact.

13. Puis-je communiquer avec d’autres apprenants ?

Oui. Le forum Wallangues permet à tous les apprenants d’échanger, s’informer, se renseigner, ou partager leurs connaissances et questions dans le domaine des langues. Le forum wallangues est accessible dans la barre de menu principal, une fois que vous vous êtes identifiés sur le site www.wallangues.be

14. J’ai remarqué des problèmes au niveau des cours. Que puis-je faire ?

Au moment même où vous remarquez ce problème sur la plateforme, restez sur l’écran qui pose problème et cliquez en bas de l’écran sur « signaler un problème ». De cette façon, un message d’erreur reprenant la leçon ou l’exercice exact dans lequel vous vous trouvez sera envoyé à l’équipe Wallangues qui y répondra dans les meilleurs délais.

15. Comment quitter le site après mon temps d’étude ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Quitter » en haut à droite de votre écran.

16. Comment me désinscrire définitivement du site ?

Contactez-nous à l’aide du formulaire en haut à gauche. L’équipe Wallangues vous demandera une confirmation par e-mail et procédera ensuite à la suppression définitive de votre compte Wallangues.

17. Est-il possible de choisir un pseudo et un avatar pour communiquer sur le forum ?

Oui. Entrez dans le forum en cliquant sur « Forum » dans le menu principal de la plateforme de cours. L’onglet « Mon profil » vous permet de choisir un pseudo et un avatar.

18. Comment accéder au site www.wallanguespro.be ?

Seuls les référents, encadrants et guides Wallangues ont accès à ce site spécifique qui contient toutes les informations permettant l’encadrement informatif et/ou pédagogique des apprenants sur Wallangues.
Toutes les implantations des organismes autorisés ont reçu des clés Lean&Learn à distribuer aux encadrants et guides Wallangues de leur centre. La clé Load&Learn compte 4×4 caractères et permet d’accèder au site wallanguespro.be et à toutes ses ressources.
Comment vous inscrire sur Wallangues pro ?
A/ Procédure d’inscription sur wallanguespro si vous n’êtes pas inscrit comme apprenant sur wallangues.be
Cette seule procédure vous inscrit à la fois sur wallanguespro.be et sur wallangues.be.
Connectez-vous sur www.wallanguespro.be et cliquez sur « inscription » en haut à droite de l’écran.
Encodez votre adresse e-mail ainsi que votre clé Load&Learn puis cliquez sur « OK »
Compléter les informations demandées et choisissez votre mot de passe. Votre adresse e-mail devient automatiquement votre login.
Un e-mail d’activation vous est envoyé. Vous devez impérativement cliquer sur le lien communiqué dans cet e-mail pour valider votre compte.
B/ Procédure d’inscription sur wallanguespro si vous êtes déjà inscrit comme apprenant sur wallangues.be
Si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme wallangues.be, vous inscrire sur wallanguespro va conférer à votre compte le statut d’encadrant ou de guide Wallangues et donc vous ouvrir l’accès aux documents associés à ces statuts.
Connectez-vous sur www.wallanguespro.be et cliquez sur « inscription » en haut à droite de l’écran.
Encodez l’adresse e-mail utilisée pour votre compte apprenant Wallangues et introduisez votre clé Load&Learn puis cliquez sur « OK »
Vérifiez vos coordonnées, confirmez votre mot de passe Wallangues puis cliquez sur « Valider ».

Vous êtes à présent identifié comme encadrant ou guide Wallangues. Vous accédez donc au site Wallanguespro et à tous ses outils. L’accès à la plateforme de cours ainsi qu’au reporting (pour les encadrants), se fait directement depuis ce site.

19. J’essaye de me connecter mais le système indique que mon compte n’est pas encore validé

Tous les comptes Wallangues doivent être activés pour être validés et vous donner l’accès aux cours.
Pour activer votre compte, rendez-vous dans votre boite e-mail. un e-mail d’activation vous a été envoyé par Wallangues, au plus tard 2 heures après votre inscription. Si vous ne trouvez pas cet e-mail, vérifiez bien dans vos rubriques « spam » ou « courrier indésirable » de votre messagerie.
Si l’e-mail d’activation n’y est toujours pas, demandez un nouvel envoi de cet e-mail en contactant notre support technique grâce au formulaire en haut à gauche.

1. Qu’aborderont ces séances d’initiation et de formation ?

Les séances aborderont des questions autant techniques (aide à l’inscription, aide à la navigation..) que technico-pédagogiques (intérêt de l’e-learning, contenu de la plateforme, conseils d’apprentissage..).

2. Une séance d’initiation est-elle organisée dans ma commune ?

Le tour de sensibilisation sera présent dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, cela représente plus de 100 communes. Pour savoir si la vôtre est concernée, consultez la carte interactive en cliquant sur votre arrondissement administratif. Toutes les dates de visite y sont répertoriées ainsi que l’heure et le lieu du rendez-vous.

3. Dois-je m’inscrire au préalable ?

Afin de mieux vous recevoir, il vous est conseillé de vous inscrire grâce au formulaire d’inscription disponible en cliquant sur la séance souhaitée via la carte interactive.

4. Le tour est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Oui. Tout comme la plateforme en ligne, le tour Wallangues se veut accessible à tous. En cliquant sur la carte interactive, vous découvrirez les lieux de rendez-vous adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à ce logo. Vous avez des difficultés de déplacement jusqu’au lieu de rendez-vous du fait de votre handicap ? N’hésitez pas à faire appel aux opérateurs de transport des PMR, ils vous conduiront jusqu’au lieu de rendez-vous. Il s’agit d’un service porte-à-porte, encadré par un conducteur formé (aide à l’embarquement et à l’arrivée) au prix du tarif TEC (1.60€ à 4.80€ maximum le trajet).

5. Le tour passe-t-il plusieurs fois dans ma région ?

Oui, des séances seront organisées 4 fois par an dans chacune des communes wallonnes de plus de 10 000 habitants. En plus de cela, chaque samedi est consacré à un chef lieu d’arrondissement où sont organisées 3 sessions d’initiation et de formation réparties sur la journée.

6. Durant la séance d’initiation, recevrai-je de l’aide pour m’inscrire sur la plateforme ?

Oui, notre représentant Wallangues est là pour vous aider. Des mini PC avec connexion Internet seront mis à votre disposition afin que vous puissiez vous inscrire directement sur place, avec l’aide du représentant si nécessaire.

7. Durant la séance d’initiation, un professeur sera-t-il disponible pour me donner des conseils d’apprentissage ?

Les séances d’information ont pour but d’expliquer la procédure d’inscription, l’apprentissage en E-learning sur la plateforme et répondre aux premières questions techniques et pédagogiques. Pour un soutien pédagogique plus développé, rendez-vous aux après-midi de formation dans un des centres du CLL (Tournai, Namur, Liège, Verviers, Louvain-la-Neuve). Deux fois par mois, un professeur vous accueille dans chacun de ces centres. Consultez les dates de rendez-vous sur la carte interactive et inscrivez-vous à une séance.

8. Puis-je me rendre à deux séances d’initiation ?

Bien sur. Toutes les séances sont toujours ouvertes à tout le monde.

9. Je travaille tous les jours jusque 18h, des séances sont-elles organisées en dehors des horaires de bureau ?

Oui. Wallangues adapte son dispositif à vos horaires. Consultez la carte de votre arrondissement, vous y découvrirez des séances organisées en soirée.

10. Est-il possible d’ajouter des dates au tour de sensibilisation ?

Oui, si vous avez réuni un groupe d’au minimum 20 personnes. Adressez-nous votre demande à l’équipe support via le formulaire en haut à gauche.

11. Il m’est totalement impossible de me rendre à une des séances organisées. Où trouver les informations qui m’aiguilleront dans mon apprentissage sur la plateforme ?

Le site Internet wallangues.be fournit toutes les informations relayées sur le tour d’initiation. Nous avons filmé une de nos séances de sensibilisation, regardez cette vidéo. Nous vous conseillons également de consulter les FAQ et de regarder la visite guidée du site. Pour les questions techniques, vous pouvez nous contacter par e-mail grâce au formulaire en haut à gauche ou au 0800 12 811.

12. Qu’est-ce que le Wallangues Tour ?

il s’agit d’un tour de présentation de la plateforme organisé dans toutes les villes wallonnes de plus de 10 000 habitants.
Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou utiliser la plateforme ? Vous avez des questions et souhaitez recevoir des conseils d’apprentissage ? Vous voulez en savoir plus sur l’apprentissage en e-learning ou sur le contenu de la plateforme ? Alors assistez à une de présentation du Wallangues Tour près de chez vous.

13. Qu’est-ce que le Wallangues Tour Pro ?

il s’agit de formations à l’utilisation de la plateforme Wallangues spécialement adressées aux référents, encadrants et guides Wallangues.
Pour réserver une place à l’une de ces formations, l’encadrant doit se rendre sur le site internet www.wallanguespro.be, spécifiquement dédié aux organismes considérés comme encadrant et à leurs collaborateurs. Toutes les informations concernant le Wallangues Tour Pro ainsi que des outils pour les encadrants et guides Wallangues s’y retrouvent.